S’inscrire et étudier à l’ISMAGI pour un étudiant étranger

Première étape : Processus d’inscription

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou plus ;
  • Soumission du dossier de candidature en ligne ou en présentiel 

( Certificat de naissance, CIN, Passeport, le diplôme du bac ou attestation de réussite du bac, les relevés de note du bac, les relevés notes études supérieures pour les Bac +, Diplôme ou
attestation de réussite pour les Bac+) ;

  • Sélection du dossier de candidature ;
  • une épreuve écrite (test d’admission) + un entretien oral.

[Une bourse d’étude est possible selon les critères d’excellence académique ou sociaux après étude de dossier
par la commission des bourses]

NB: Si toutes différentes étapes sont validées, l’étudiant peut s’inscrire en payant dans un premier temps les frais d’inscription qui sont obligatoires dès la validation et la 1ère tranche des frais de scolarité en respectant par la suite les modalités de paiement.

La réservation d’une place à la résidence e l’ISMAGI se fait en même temps que l’inscription et en payant la caution et la 1ère tranche.

Deuxième étape : Les documents indispensables pour voyager au Maroc en étant inscrit à l’ISMAGI

  • Une attestation d’inscription délivrée dès l’inscription (au plus tard à 72h) ;
  • Une attestation d’hébergement délivrée au profit des étudiants qui ont opté de vivre au campus et qui ont payés les frais d’hébergement et caution ;
  • Une attestation homologuée provisoire délivrée par le ministère de l’enseignement supérieur marocain à la demande de l’ISMAGI au profit de son nouveau étudiant (la durée de l’obtention dépend du ministère ).

NB: Lors du processus de demande de visa, AVEM et autorisation de voyage, si le nouveau étudiant rencontre des problèmes, l’ISMAGI peut intervenir auprès de l’ambassade pour faciliter les démarches.

Troisième étape : Les documents indispensables pour votre titre de
séjour au Maroc

  • Apporter avec vous vos documents originaux ( certificat de naissance, vos diplômes + les révélés de notes). Le Maroc n’accepte pas des diplômes qui sont légalisés hors de son territoire. Il faudrait également authentifier ces différents documents originaux avant de voyager. Pour certains pays, il faudrait se renseigner sur l’authentification des documents avant de voyager.
  • Une fois au Maroc, vous devez récupérer l’originale de votre attestation d’inscription à l’ISMAGI, attestation de scolarité et une attestation homologuée définitive ( à demander à l’ISMAGI dès votre arrivé au Maroc).
  • Les documents délivrés par l’ambassade de votre pays au Maroc, pour cela, vous devez vous rendre une fois au Maroc dans l’ambassade votre pays avec les documents suivants: les originaux de vos documents apportés du pays qui permettront à l’ambassade vous délivrer une carte consulaire, une protection de l’ambassade ou prise en charge, l’équivalence de vos diplômes (permet de savoir que vous allez poursuivre le même parcours ou un parcours similaire que celui déjà commencer dans pays d’origine ( bac+) et aussi authentifier si cela possible avec votre ambassade.

Une fois que vous avez achevé ces démarches auprès de l’ambassade, vous devez vous rendre au ministère de la justice
du Maroc ou sureté nationale muni des documents suivants :

  • Un casier judiciaire que vous devez faire au pays avant de voyager (validée 03 mois) ;
  • Une copie légalisée de votre passeport (première page qui comporte toutes vos informations) + la page contenant la date d’entrée au Maroc ;
  • Une protection ou prise en charge de l’ambassade ;
  • Contrat de bail ou attestation d’hébergement( si vous êtes hébergé à la résidence de l’ISMAGI) ;
  • Certificat médical ;
  • Facture d’eau et d’électricité récente ;
  • Attestation homologuée originale (demandée dès votre arrivée au Maroc à l’ISMAGI) ;
  • Attestation d’inscription (demandée dès votre arrivée au Maroc à l’ISMAGI) ;
  • Attestation de scolarité (demandée dès votre arrivée au Maroc à l’ISMAGI) ;
  • 08 photos d’identité .