APPEL À PROJETS « MOSTA9BALY avec ISMAGI »

Première Edition 2023

I. Contexte et objectifs de l’appel à projets

Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la compétition MOSTA9BALY qui a été mis en place par L’ISMAGI dans la continuité et en complémentarité de ses projets de développement après le lancement de son incubateur d’entreprises.

Cette compétition a pour objectifs de développer l’esprit de l’initiative, diffuser la culture entrepreneuriale chez les étudiants, former les leaders responsables de demain capables d’évoluer dans un environnement d’affaires complexe et de développer des capacités d’innovation et de créativité par le moyen de création de start-ups.

II. Organisation de l’Appel à projets

Le présent Appel à projet sera organisé selon un calendrier défini comme suit :

  • Lancement de l’Appel à projets : le 27 Mars 2023 jusqu’au 15 Avril 2023 à minuit ;
  • Sélection des projets : cette étape sera réalisée au fil de l’eau en fonction des candidatures reçues et elle consiste en :
    • Une vérification de l’exhaustivité des données renseignées ;
    • Une première évaluation des projets basée sur les informations renseignées dans le formulaire d’inscription ;
    • Des entretiens individuels avec les porteurs de projets ;
    • Des ateliers de formation ;
    • Une sélection finale dans le cadre d’une commission.

Le soutien sera alloué à tous les projets ou idées de projets proposés dans l’ensemble des secteurs et activités productives (Tourisme, Artisanat, Economie Sociale et Solidaire, Culture, Commerce/E-commerce, Digital/Numérique, Innovation, Santé, Agriculture, Pêche, Enseignement, Sport, etc.)

Les projets portés par plusieurs membres sont également éligibles. Toutes les étapes de sélection et d’accompagnementsontréaliséesaveclechefdeprojetdésignélorsdelasoumissiondudossier.

III. Dossier de candidature

Les porteurs de projets/idées de projets intéressés devront renseigner leur formulaire de candidature sur 

Le formulaire d’inscription comporte les éléments suivants :

  • Informations générales sur le porteur du projet : Nom et prénom, N° de CIN, genre, lieu de résidence, niveau d’instruction, expérience et situation professionnelle et canal de communication privilégié ;
  • Informations sur les membres du projet ;
  • Informations sur le projet : intitulé de projet, description du projet (le candidat peut rédiger un texte descriptif ou joindre une présentation (ppt/pdf) ou une vidéo), secteur d’activité et typologie de structure.

IV. Critères d’évaluation des projets

  • Tous les dossiers de candidature seront soumis à une évaluation sur la base de critères objectifs afin d’attribuer une note à chaque projet (sur 10). Seuls les projets ayant une note supérieure ou égale à 6 sur l’ensemble des étapes d’évaluation pourront être retenus.
Étape 1 de scoring

elle consiste en une première évaluation de la candidature sur la base des informations renseignées au niveau du formulaire d’inscription. Cette étape aboutit à une première notation (score) calculée sur la base des critères suivants :

  • Le 1er critère concerne le potentiel du porteur de projet avec une analyse du profil et de son adéquation avec le projet soumissionné ;
  • Le 2ème critère concerne la solution apportée à la problématique décrite lors de la présentation du projet ;
  • Un 3ème critère relatif à la viabilité du modèle économique du projet ;
  • Un 4ème et dernier critère qui concerne le potentiel de développement du projet et sa pérennité dans le temps ;

 

Étape 2 : Entretien individuel

elle consiste en un entretien individuel avec chaque porteur de projet pour conforter l’appréciation des dossiers réalisée lors de la 1ère étape et approfondir l’analyse.

La notation à cette étape se fera en fonction des 5 critères suivants :

    • Le 1er critère consiste à analyser le profil de l’entrepreneur, examiner ses connaissances et compétences entrepreneuriales et évaluer ses capacités managériales ;
    • Le 2ème critère consiste à évaluer la motivation du chef du projet et sa ténacité à le mener jusqu’à sa réalisation ;
    • Le 3ème critère concerne l’équipe de projet (le cas échéant). Il permettra d’analyser la cohérence et la cohésion des membres de l’équipe ainsi que leurs capacités à mener les missions qui leurs sont attribuées ;
    • Le 4ème critère consiste à analyser la vision stratégique arrêtée pour le projet, notamment les perspectives de développement préconisées et les projections à venir telles que décrites par le candidat ;
    • Le 5ème et dernier critère évalue les connaissances du marché du candidat notamment la demande (clientèle cible, comportement des consommateurs, etc.), l’offre (concurrence, stratégie commerciale, ), l’environnement (technologique, culturel, juridique, et économique) et les différents intervenants (fournisseurs, distributeurs, prescripteurs, etc.).

 

Etape 3 : Évaluation finale du projet dans le cadre d’une commission régionale

Lors de cette étape, un jury sera réuni et procèdera à l’évaluation finale du dossier de candidature sur la base de la présentation du projet, préparée par l’incubateur à partir des informations renseignées par le candidat dans le formulaire de candidature et les résultats de l’entretien individuel.

Le jury sera amené à axer son évaluation sur les mêmes critères cités ci-dessus.

V. Parcours d’accompagnement

Les projets retenues dans le cadre du programme bénéficieront d’un :

  1. Accompagnement technique ;
  2. Accompagnement financier.

VI. Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers s’effectue à partir du 27 Mars 2023

Pour toute information supplémentaire, les candidats peuvent s’adresser à Campus de l’ISMAGI.